Le château de La Vigne
Un château médiéval près de Salers au cœur du Cantal
Le château de La Vigne
D’abord castrum mérovingien, puis forteresse médiévale, rebâti au XVe siècle par les seigneurs de Scorailles en face d’un panorama grandiose, La Vigne se compose de corps de logis et tours, l’ensemble couronné d’un chemin de ronde sur mâchicoulis.
Dans des décors d’époque vous seront évoqués le passage de la princesse de Condé en 1650 et le séjour de Jean Jacques Rousseau en 1769. Encore meublé et habité par les descendants des bâtisseurs, La Vigne sera pour vous un témoignage vivant du riche passé de la Haute Auvergne.
Façades et toitures
Les toitures, typiques de la Haute Auvergne, sont pentues pour éjecter la neige. Elles sont couvertes par des lauzes (en schiste), pierres plates taillées en forme d’écaille de poisson, tenues sur la doëlle (volige) au moyen de chevilles de bois. Les tours, coiffées en poivrière, sont couronnées de mâchicoulis prévus au XVème siècle pour la défense du château.
Escalier à vis
L’escalier d’honneur, fait de tuf volcanique, dessert toute la maison. Il est construit en forme de vis et prévu pour la défense (il est inversé). Il est l’un des plus larges de la région et ses marches font deux mètres de largeur. Son envolée est particulièrement élégante.