Une table d’orientation en lave émaillée a été installée au château de La Vigne au mois d’août 2021. Projet imaginé de longue date par les propriétaires (dès les années 1950), la table d’orientation détaillant le panorama a trouvé naturellement sa place dans le parc du château inscrit à l’Inventaire des Sites depuis le 24 avril 1944 par décret ministériel.
Le jardin en surplomb de la vallée de l’Auze, nous oriente plein Est vers un panorama sur le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne qui constitue par lui-même une superbe et spectaculaire « toile de fond » ouverte sur l’horizon montagneux du Cantal, ses vallées, ses villages et prairies verdoyantes de la planèze de Salers.
Près d’un an de travail a été nécessaire pour réaliser cette œuvre artistique et artisanale illustrant le savoir-faire auvergnat.
Le belvédère fait de pierre de basalte et de Bouzentès a été réalisé par Joseph Laroche, maçon de Sainte-Eulalie. Il constitue un parfait écrin pour accueillir la table d’orientation.
Taillée dans la pierre de Volvic par le sculpteur Thierry Courtadon, puis émaillée sur lave dans les ateliers Couleur de Cratère à Romagnat (Puy de Dôme) et dessinée par Mykolas Lukosevicius, artiste-peintre de Bas en Basset (Haute-Loire), la table a été peinte à la main avec des émaux de Limoges par Nathalie Jingeot émailleuse sur lave et dirigeante de Créalave Atelier Couleurs de Cratères.